Si vous devez faire remplacer une valve cardiaque, vous avez plusieurs choix à considérer lorsque vous discutez de vos options de valve cardiaque avec votre professionnel de la santé. Le type de valve et l’approche chirurgicale ont un impact à la fois sur votre rétablissement à court terme et sur votre qualité de vie à long terme.

Durabilité et performance de la valve de remplacement

La valve de remplacement idéale offre une excellente fonction valvulaire et fonctionne en coordination avec l’ensemble du système circulatoire. Votre équipe médicale peut qualifier cela d’« excellente performance hémodynamique ».

Risques de la valve de remplacement et exigences en matière de médicaments

La valve de remplacement idéale offre également une durabilité à long terme sans augmenter considérablement le risque de caillots sanguins dangereux.

Les médicaments anticoagulants peuvent réduire vos risques d’accident vasculaire cérébral ou d’embolie (caillot ambulant) liés à un caillot. Les risques de caillots sont plus élevés pour les personnes ayant des valves mécaniques. Les personnes qui prennent des anticoagulants doivent être étroitement surveillées, car un sang trop liquide pourrait augmenter le risque de saignement.

Les patients et leur équipe de soins de santé devraient discuter des options de traitement et participer au processus décisionnel pour choisir le traitement le plus approprié.

Les choix possibles incluent :

Vanne mécanique fabriquée

Ces valves sont faites de matériaux solides et durables. Il s’agit du type de valve de remplacement le plus durable. La plupart dureront toute la vie d’un patient.

Les patients qui reçoivent une valve fabriquée auront presque toujours besoin d’un médicament anticoagulant pour le reste de leur vie. L’anticoagulant empêchera la formation de caillots, ce qui est essentiel car des caillots peuvent se loger dans les clapets ou les charnières de la valve et provoquer un dysfonctionnement. Les caillots peuvent également se rompre et former une embolie (caillot ambulant), qui peut se déplacer dans la circulation sanguine et se loger dans un vaisseau où cela peut entraîner des problèmes tels qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral .

Implantation de la valve du donneur

Les valves de donneur humain sont souvent utilisées pour une personne souffrant d’une maladie qui affecte la valve, telle qu’une endocardite infectieuse. Une valve donneuse peut durer de 10 à 20 ans.

Valve tissulaire

Les valves tissulaires sont créées à partir de valves de donneurs d’animaux ou de tissus animaux solides et flexibles. Les valves tissulaires peuvent durer de 10 à 20 ans et ne nécessitent généralement pas l’utilisation à long terme de médicaments. Pour un jeune ayant subi un remplacement valvulaire tissulaire, la nécessité d’une intervention chirurgicale supplémentaire ou d’un autre remplacement valvulaire plus tard dans la vie est très probable.

Pour chaque intervention chirurgicale au cours de laquelle la valve doit être remplacée, une attention particulière doit être accordée à la durabilité de la valve, aux options médicamenteuses et aux risques. Si vous avez besoin d’une procédure valvulaire, les centres d’excellence des valves cardiaques sont recommandés. Les centres sont répartis dans tout le pays et doivent répondre à des normes de soins très élevées.