Les implants en silicone (désormais approuvés pour un usage général) utilisés aujourd’hui ont une enveloppe un peu plus épaisse que ceux qui étaient utilisés avant 1992. Ils sont également remplis d’un gel de silicone plus épais que les anciens implants. Les implants sont livrés pré-remplis en différentes tailles et sont solidement scellés de sorte qu’il y a peu ou pas de risque de fuite. Le mot « silicone » avec un « e » à la fin fait référence à un groupe de composés chimiques dont l’épaisseur varie de celle d’un gel à celle d’un liquide ou d’une consistance caoutchouteuse.

Ils contiennent, entre autres, du silicium (sans « e ») qui est un élément, tout comme le carbone, le fer ou l’azote. Le silicium est le deuxième élément le plus courant sur Terre après l’oxygène. Lorsque l’oxygène et le silicium sont combinés, ils forment la silice qui est la substance la plus courante sur la planète. La plupart des gens connaissent la silice sous différentes formes, comme les cristaux, le sable et le quartz. La silicone est utilisée dans plusieurs articles de tous les jours, tels que les savons, les lotions, les aliments transformés, les chewing-gums et les laques pour cheveux.

Le type de silicone que les chirurgiens plasticiens utilisent pour leurs implants mammaires a généralement une consistance semblable à celle de la gelée, ou parfois plus épaisse, afin qu’il puisse rester en un seul morceau. Si un implant mammaire venait à se rompre, le gel de silicone qu’il contient ne s’écoulerait pas comme de l’eau ou du sirop, mais resterait en place. Toutefois, une rupture est aujourd’hui hautement improbable.

Les implants mammaires en silicone ressemblent de très près au tissu mammaire et ont également une sensation et un aspect naturels. Ils ont très peu tendance à onduler d’une manière qui puisse être ressentie ou vue que les implants salins. En outre, ils pèsent un peu moins que les implants salins pour chaque taille.

Les implants peuvent être ronds ou en forme de goutte, avec une surface lisse ou texturée. L’implant peut être inséré par les mêmes points d’incision qu’un implant salin. Il s’agit notamment de l’aisselle, de la partie inférieure du sein, dans le « pli » du sein, et de la partie inférieure du mamelon, là où la peau change de couleur. Comme tous les implants en silicone sont pré-remplis, l’incision pour les placer doit être légèrement plus grande que pour un implant salin. Néanmoins, l’incision est bien cachée et de petite taille.

Maintenant que les femmes peuvent choisir entre les implants en silicone et les implants salins, il y a un choix à faire. De ce fait, l’augmentation mammaire en Tunisie va certainement devenir encore plus demandée. Selon de multiples sources (dont l’ASAPS et l’ASPS), les femmes bénéficient psychologiquement et physiquement de la pose d’implants mammaires.