Les différentes techniques de la rhinoplastie médicale sont apparues depuis plusieurs années. Alors on constate qu’elles sont pratiquées par excellence par les praticiens depuis de début des interventions esthétiques de la rhinoplastie moderne au début du 20ème siècle. Et depuis on constate une apparition des autres solutions proposant des techniques moins invasives se sont développées, aussi appelées rhinoplasties médicales.

Dans quels cas se refaire le nez sans chirurgie ?

En retour dans le temps, la réalisation des rhinoplasties médicales a commencé en tertiaire, et c’était suite à des interventions des rhinoplasties ratées. On passe ensuite à l’injection de produit qui vient de corriger une rhinoplastie ayant un résultat non satisfaisant. Avec les années, on s’est rendu compte qu’utiliser cette technique en première intention avait du sens. Il a fallu réaliser qu’en ajoutant un produit, on pouvait affiner un nez. Plus on avance dans le temps, plus on peut corriger de choses. Il y a 10 ans une femme qui complexait pour une petite bosse finissait en chirurgie, aujourd’hui, on a une solution à ces problèmes beaucoup moins invasive.

Dans le cas où le patient possède un long nez, il était impossible de le modifier ou de corriger des ailes trop remontées. La solution est apportée par la rhinoplastie médicale, qui peut être appelée pour corriger une anomalie ou encore donner un aspect plus droit à un nez dévié. Par exemple, pour corriger une pointe de nez tombante, phénomène qui s’accentue d’ailleurs avec l’âge en raison de la résorption osseuse.

Comment se déroule l’intervention ?

Pour le déroulement de cette intervention, le praticien va commencer par l’injection de l’acide hyaluronique réticulé, dense comme de la pâte à modeler dans les zones à corriger. Par un effet trompe l’œil le produit vient combler une zone ou masquer une autre pour un résultat visible en quelques minutes seulement. Conduisant même certaines patientes à y recourir entre deux rendez-vous à l’heure du déjeuner, les rhinoplasties les plus simples pouvant même se passer d’anesthésie locale. La zone du nez contient trop de vaisseaux internes. Le risque, c’est d’injecter l’acide hyaluronique dans les vaisseaux, avec un risque de nécrose. Un risque qui rappelle l’importance de bien choisir son praticien qui doivent impérativement être médecins.

Quels sont les résultats ?

La rhinoplastie médicale est une intervention esthétique ayant un résultat naturel et qui se manifeste immédiatement. Le nez est coloré en rouge et sensible quand on termine l’injection, mais cela va disparaître dans un petit temps. Un résultat instantané mais le risque est que sa durée n’est pas longue. À noter également que le produit est résorbable grâce à des produits appelés hyaluronidases. De quoi réduire les accidents esthétiques.