La chirurgie esthétique, comme tout type de chirurgie, n’est pas sans risques. Les interventions de chirurgie plastique peuvent entraîner des complications allant d’un résultat final inesthétique ou non naturel à une cicatrice, voire à la mort.

De nombreuses personnes pensent à tort que les interventions facultatives, comme la chirurgie esthétique, ne sont pas aussi graves que les autres types de chirurgie. Mais toutes les interventions chirurgicales, même les simples procédures dentaires, présentent la possibilité de complications graves. En plus des risques généraux de la chirurgie, il y a toujours la possibilité de problèmes liés à l’anesthésie.

Risques de la chirurgie plastique

Mauvais résultat cosmétique : C’est peut-être la plus grande crainte d’un patient en chirurgie plastique : un résultat qui non seulement n’améliore pas l’apparence, mais la rend pire qu’avant l’opération.

Cicatrices : L’un des plus grands risques pour obtenir un résultat attrayant, la cicatrisation n’est pas toujours prévisible, mais peut être contrôlée dans la plupart des cas. Les patients peuvent réduire le risque de cicatrices en ne fumant pas, en mangeant bien après l’opération et en suivant les instructions du chirurgien pendant la convalescence.

Lésion nerveuse ou engourdissement : Dans certains cas, les nerfs peuvent être endommagés ou sectionnés au cours d’une intervention chirurgicale. Le résultat est toutefois plus évident s’il s’agit d’un nerf facial. Lorsque ces nerfs sont endommagés, le résultat peut être l’incapacité de faire des expressions faciales ou l’affaissement des yeux (ptose) ou de la bouche.

Infection : Toutes les interventions chirurgicales comportent un risque d’infection. Des soins appropriés de la plaie et un lavage fréquent des mains peuvent minimiser ou prévenir une infection.

Hématome : un hématome est une accumulation de sang à l’extérieur d’un vaisseau sanguin. Un hématome peut se développer après une intervention chirurgicale ; il se traduit généralement par une zone d’apparence gonflée et meurtrie, avec une poche de sang en dessous. Dans certains cas, il s’agit d’un phénomène mineur, mais un hématome peut être suffisamment important pour provoquer des douleurs et même réduire la circulation sanguine dans la zone concernée. Dans le cas d’un hématome important, le chirurgien peut choisir de retirer une partie du sang collecté à l’aide d’une seringue ou d’une autre méthode similaire.

Nécrose : La mort des tissus peut être causée par la chirurgie ou par des problèmes qui surviennent après l’intervention. Dans la plupart des cas, la nécrose est mineure ou totalement absente, et la cicatrisation normale élimine tout tissu mort de la zone d’incision.

Saignement : Comme pour toute intervention chirurgicale, des saignements peuvent se produire et se produiront. Le saignement devient un problème lorsqu’il est excessif ou qu’il se poursuit après la guérison de la plaie. Les saignements post-chirurgicaux peuvent être le signe que le patient est trop actif trop tôt après l’intervention.

Le décès : Toute intervention chirurgicale comporte un risque de décès. Bien que ce risque soit inférieur à 1 %, il est possible que la mort survienne au cours de la plus petite des interventions chirurgicales.

Sérome : un sérome est similaire à un hématome : il s’agit d’une accumulation de liquide lymphatique autour du site de la blessure. Dans un sérome, un liquide clair s’accumule dans une poche près du site chirurgical. Si une grande quantité de liquide s’accumule, le chirurgien peut choisir de réduire la poche en retirant le liquide à l’aide d’une seringue. Les séromes sont fréquents lors d’interventions esthétiques plus invasives, comme une plastie abdominale.

Caillots de sang : La formation d’un caillot sanguin est un risque commun à de nombreuses interventions, et pas seulement aux chirurgies esthétiques. Le type le plus courant est la thrombose veineuse profonde (TVP), un caillot qui se développe dans la jambe. La plupart des TVP nécessitent des soins médicaux mais ne mettent pas la vie en danger, sauf si le caillot commence à se déplacer dans les veines vers le cœur et les poumons. Un caillot qui se déplace vers les poumons est une urgence médicale et doit être traité immédiatement.

Réduire les risques

Dans toute intervention chirurgicale, le patient a la possibilité de réduire le risque de complications. La meilleure façon de réduire le risque de mauvais résultat est de choisir un chirurgien certifié par le conseil d’administration qui pratique fréquemment l’intervention. Les changements de mode de vie, comme l’arrêt du tabac, sont extrêmement importants avant l’opération, car les non-fumeurs guérissent plus vite et ont moins de cicatrices. Certains chirurgiens plasticiens ne pratiquent pas d’opération sur des fumeurs actuels, car le résultat final risque d’être moins bon. En outre, une alimentation saine avant et après l’intervention peut accélérer la guérison et améliorer la fermeture de la plaie, ce qui minimise également les cicatrices.