Nous pensons souvent qu’il est difficile de suivre des régimes riches en protéines, en fibres ou en autres nutriments. Et l’idée de renoncer à notre dal roti préféré et de survivre uniquement grâce aux avocats et au quinoa nous fait frémir. Mais au grand soulagement de tous, le régime indien nous fournit déjà de nombreux nutriments nécessaires. Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre consommation de fibres dans votre alimentation pour améliorer la digestion, perdre du poids ou même préserver votre santé cardiaque, vous n’avez pas besoin de chercher bien loin. Parce qu’il existe un certain nombre d’ingrédients indiens que l’on trouve couramment et qui peuvent être votre source d’apport quotidien en fibres. Voici 7 aliments indiens courants riches en fibres et qui aident à perdre de la graisse et du poids :

1. Lentilles

En plus d’être une source élevée de protéines végétales, les lentilles (ou dal) que nous consommons habituellement sont également riches en fibres alimentaires. Les fibres et les glucides présents dans les dals vous aident à avoir une énergie prolongée et une sensation de satiété pendant plus longtemps.

2. Banane

Les bananes sont une source élevée de fibres. Les fibres insolubles que l’on trouve dans les bananes ont tendance à ralentir la digestion, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps. De plus, selon une étude réalisée par l’Université de Leeds au Royaume-Uni, les aliments riches en fibres comme les bananes peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires et coronariennes.

3. Les céréales complètes

Les céréales complètes présentent de nombreux avantages, dont celui d’être une source élevée de fibres insolubles. Les fibres insolubles donnent du volume à nos selles et aident à prévenir les problèmes d’estomac comme la constipation. Une étude réalisée par l’Université Monash en Australie suggère que les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, peuvent également contribuer à prévenir l’apparition du diabète de type 1.

4. L’orge

Les fibres présentes dans l’orge (ou jau) contribuent à améliorer le métabolisme. Selon une étude menée à l’Université de Lund en Suède, les fibres présentes dans l’orge pourraient réduire l’appétit et le taux de sucre dans le sang. Les chercheurs ont également suggéré que l’orge pourrait améliorer la santé des gens en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires.

5. Noix

Les fruits à coque comme les amandes et les pistaches sont des sources élevées de fibres qui vous rassasient longtemps et favorisent une bonne santé intestinale. Une étude menée par l’Université de Floride suggère que « les pistaches sont une excellente source de graisses saines, de protéines, de fibres et d’antioxydants, et qu’elles contribuent à renforcer les bactéries intestinales saines ».

6. Concombre

Il s’avère que l’incontournable concombre de l’été présente de nombreux avantages, surtout si vous le consommez avec sa peau. La nutritionniste clinique Rupali Dutta déclare : « Il est recommandé de manger des fruits ou des aliments avec leur peau car ils contiennent des fibres essentielles qui sont indispensables à votre organisme. La couleur vert foncé de la pelure du concombre indique la présence d’antioxydants dans celle-ci, ce qui assure la nutrition. »