Une plastie abdominale peut être un excellent moyen d’améliorer votre apparence. Le fait d’avoir un ventre plat et sans mollesse est certainement apprécié par de nombreuses personnes et vaut souvent la peine d’être opéré.

Cependant, les patients doivent se rappeler qu’il ne s’agit que de cela : une opération. Il y a donc une période de récupération, qui n’est pas toujours rapide et indolore.

Les muscles de l’estomac servent à presque tout. Pour se tenir droit et avoir une bonne posture, il faut des muscles abdominaux forts ; pour marcher n’importe où, il faut les utiliser, et même pour respirer, il faut bouger les abdominaux.

Vous ne tenez probablement pas compte de ces faits jusqu’à ce que vous récupériez d’une plastie abdominale, ou abdominoplastie. La période de récupération peut durer d’une semaine à quatre semaines, selon les personnes, il faut donc prévoir cette période.

Les premières nuits après l’opération, vous ressentirez probablement des douleurs et un gonflement, et vous devrez vous ménager. Votre chirurgien vous prescrira également des analgésiques, que vous devrez prendre dès votre réveil après l’opération, avant que la douleur ne se manifeste.

Votre région abdominale sera probablement meurtrie et vous aurez des points de suture pendant la première semaine. Essayez de commencer à marcher lentement quelques jours après l’opération afin que vos abdominaux s’habituent à nouveau à la sensation, ce qui vous aidera à guérir plus rapidement. Cependant, ne faites pas d’exercice intense pendant environ six semaines après l’intervention.

Vous devrez porter des vêtements de compression pendant quelques semaines pour maintenir la pression sur la zone, ainsi que des bas élastiques pour empêcher le sang de coaguler dans vos jambes.

Votre médecin doit également vous donner une liste d’instructions pour l’après-abdominoplastie, comme la façon de changer les pansements sur vos abdominaux, les restrictions éventuelles sur votre activité et les signes d’alerte à surveiller.

Au bout de quatre semaines environ, vous devriez être en grande partie guéri, mais il se peut que vous ressentiez moins votre ventre qu’auparavant, ce qui est normal puisque l’intervention consiste à décoller la peau de sa position initiale.

N’oubliez pas de prendre votre température fréquemment, et si vous avez de la fièvre, appelez votre médecin car cela pourrait signifier une infection. Prenez des antibiotiques aussi longtemps que votre chirurgien vous le dira, même si vous vous sentez bien, et dormez la tête surélevée sur plusieurs oreillers pendant les deux premières semaines environ.

Une plastie abdominale ne semble pas être une intervention grave, mais elle l’est, et si vous ne prenez pas les précautions nécessaires et n’écoutez pas votre médecin, vous risquez de souffrir plus que nécessaire.