Le kombucha est l’une des boissons les plus saines, revigorantes et purifiantes que vous puissiez ingérer. Cette boisson contient une variété de composés bénéfiques qui interagissent en synergie pour exercer de puissants effets de guérison et de désintoxication sur le corps. Lorsque le corps humain dispose d’une quantité suffisante de nutriments et de bactéries appropriés, il fonctionne beaucoup plus efficacement, ce qui entraîne un large éventail d’avantages pour la santé.

Composants du kombucha

Le kombucha est un thé fermenté fabriqué à partir de thé noir, vert ou blanc. Il est important que le thé soit du vrai camellia sinensis, car cette espèce fournit un environnement sain pour le développement des bonnes bactéries. L’ingrédient clé suivant est un glucide simple, le plus souvent du sucre de canne biologique. L’ensemble du contenu cultivé est appelé SCOBY – colonie symbiotique de bactéries et de levures. Les levures, généralement Saccharomyces cerevisiae, Brettanomyces bruxellensis ou d’autres souches communes, transforment le sucre en alcool. La bactérie, généralement Gluconacetobacter xylinus, transforme ensuite l’alcool en acide acétique. Cet acide présente à lui seul de nombreux avantages, notamment celui de favoriser la production d’énergie et l’absorption des nutriments. Le thé lui-même contient également des antioxydants, dont l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), la fameuse substance qui rend le thé si puissant. Plus l’eau utilisée pour préparer le thé est pure, mieux c’est.

Les nutriments du kombucha

La source de la puissance du kombucha est le nombre et l’ampleur incroyables de ses nutriments. Les plus importants sont peut-être les bactéries et les levures elles-mêmes, qui peuplent le tractus gastro-intestinal et se reproduisent une fois ingérées. Ces bactéries positives renforcent le système immunitaire, facilitent l’absorption des nutriments et contribuent à maintenir un environnement interne propre. L’importance d’un bon équilibre probiotique est essentielle pour une santé intestinale et digestive optimale. Les acides fermentés et les enzymes actives aident les cultures dans leur travail digestif, créant ainsi une super-symbiose d’organismes. Un acide particulièrement important est l’acide glucuronique, qui facilite la détoxification du foie. Il est intéressant de noter que le thé fournit des enzymes qui aident à lier l’acide glucuronique aux toxines, de sorte que le kombucha est véritablement une boisson symbiotique à plus d’un titre.

Le kombucha est l’une des seules sources végétaliennes de vitamine B12, qu’il est très rare de trouver dans les plantes. Il contient également de puissants polyphénols antioxydants qui combattent très efficacement les radicaux libres. L’interaction de ces ingrédients conduit à une guérison étonnante que tant de personnes ont expérimentée. En améliorant le kombucha avec des herbes fraîches, des fruits et des jus de légumes, les bienfaits peuvent devenir encore plus forts.

La consommation régulière de tout aliment ou boisson probiotique présente des avantages pour la santé, mais les probiotiques contenus dans le kombucha sont sans doute parmi les plus puissants au monde, rivalisant avec ceux que l’on trouve dans le yaourt. Après quelques semaines de consommation régulière, chacun peut ressentir l’énergie curative de cette boisson complète.

Pour profiter pleinement du potentiel du kombucha, il faut consommer un thé fabriqué à partir des ingrédients les plus purs et de la plus haute qualité. Les boissons de Kombucha sont fabriquées avec le plus grand dévouement et le plus grand soin, et infusées avec des huiles essentielles et des herbes pour ajouter encore plus d’antioxydants et de phytonutriments. Une fois que vous l’aurez essayé, vous comprendrez pourquoi le kombucha était autrefois connu comme le thé de l’immortalité.